Qualiclub

Initiée durant la saison 2019/2020, l'opération QualiClub  est un gage de qualité ayant pour vocation de développer et valoriser l’appartenance d'un club à la Fédération Française de Gymnastique.

L'engagement du CDGYM 67

L'objectif du CDGYM 67 pour ses clubs : que chacun d'entre eux puise avoir atteint la reconnaissance BRONZE d'ici à 2024.

Pour cela une équipe d’accompagnateurs est mise à disposition des clubs pour les accompagner dans leur démarche.

Le club se voit décerner un Roll up à son effigie lorsqu'il obtient sa première reconnaissance. Celui-ci est évolutif afin de lui permettre d'y ajouter les reconnaissances supérieures et les labels Baby Gym et Gym+.

Le comité régional leur remet une plaque Akilux ainsi qu'une récompense monétaire.

Une plateforme

Qualiclub se traduit en une plateforme accessible 24/7 pour tous les clubs affiliés à la FFGym

Vous vous auto-évaluez en

• en répondant à des questions fermées et
  • en téléchargeant des documents

pour cumuler un certain nombre de point qui vous permettent d'obtenir un niveau de reconnaissance.
Vous pouvez interrompre et reprendre le questionnaire à n'importe quel moment en sauvegardant vos données.
Une fois la validation de votre dossier effectuée, celui-ci sera soumis par une notification au Comité Départemental, Comité Régional et à la Commission Nationale. Toutefois, vous pouvez ne pas soumettre votre résultat, dans ce cas l'autoévaluation vous permettra d'identifier vos points forts et les pistes de progrès.

A tout moment vous pouvez renouveler l'autoévaluation afin d'acquérir des points supplémentaires qui vous permettront d'accéder au niveau supérieur. Suite à une nouvelle autoévaluation et en cas de baisse de la note, vous aurez la possibilité de ne pas soumettre les points obtenus et de retravailler les axes d'amélioration.

Basé sur les 4 engagements de la FFGym :

• l'appartenance à la FFGym
  • la vitalité associative
  • l'accès aux pratiques gymniques
  • le rayonnement et l'accompagnement du cliub

Ces engagements portent les valeurs de la FFGym. Ils permettent d’obtenir simplement et rapidement une reconnaissance officielle de la Fédération.

4 niveaux de reconnaissance & 2 labels

• La reconnaissance "Club Affilié" (valable pour la saison gymnique) : cela correspond à l'affiliation annuelle
RECONN

Un accompagnement de proximité

Les reconnaissances Argent et Or donnent lieu à une visite au sein de votre club, de l'accompagnateur (anciennement l'auditeur). Cette visite doit vous aider à confirmer vos points forts de votre autoévaluation. C'est aussi l'occasion d'échanger, de faire le point sur vos activités et de bénéficier du soutien de l'accompagnateur. L'accompagnateur vous aidera à répondre au mieux aux questions nécessitant des actions d'amélioration en s'appuyant sur l'ensemble des outils disponibles.

carte photo accompagnateurs

Les clubs certifiés & labelisés

_DSC1900
_DSC1906
_DSC1902
rec_DSC1904
_DSC1908

Alsatia Bischheim
Président : Marc DIEMER

Gym Concordia Schiltigheim
Président : Elric FERANDEL
RECONNAISSANCE OR

Société de Gymnastique Saverne
Président : Franck BERTON

Sports Réunis d'Obernai
Président : Jean-Michel BLERVAQUE

Union Haguenau
Président : Ludovic GERARDIN
RECONNAISSANCE OR

Les clubs en cours de certification

Société de Gymnastique Gambsheim

Société de Gymnastique Illkirch-Graffenstaden

Société de Gymnastique Erstein

Strasbourg G.R.S

Union Hoerdt

Documents pratiques

Présentation démarche Qualiclub (PPT)

Connexion à la plateforme (vidéo CRGYM)

Utilisation de la plateforme (PPT 67)

Documents reconnaissance BRONZE

Présentation Qualiclub CDGYM 67 :

Vidéo présentation CRGYM Grand-Est : https://www.youtube.com/watch?v=cKJKxyiWw3s

PPT CDGYM 67 :

Recensement des questions : (à venir)

Vidéo présentation CRGYM Grand-Est : https://www.youtube.com/watch?v=PVjOFu78iOQ

PDF FFGym :

Se préparer à la reconnaissance bronze (questions, documents requis et autres) :

Mon club souhaite s'engager dans la démarche

Merci de prendre contact avec le responsable régional :
Vincent VARLOTEAUX - référent QualiClub Grand-Est
vincent.varloteaux@ffgymgrandest.fr
06.42.66.70.92

Mathilde FISCHER - Agent de développement 67 & Accompagnatrice Qualiclub
cdgym67-developpement@mds67.fr

Une question, un problème ?

Pour toute question n'hésitez pas à nous contacter via l'adresse cdgym67-developpement@mds67.fr