Projet Sportif Fédéral (PSF)

Les structures affiliées à la FFGym peuvent solliciter une subvention auprès de l’Agence Nationale du Sport (ANS) pour mettre en place des dispositifs ou actions du projet fédéral.

Conditions de financement

Chaque club peut formuler jusqu'à 5 projets dans sa demande de subvention avec au maximum :

• 3 projets concernant les orientations fédérales
  • 2 projets relance

Dans le cas où le club déposait plus de projets qu'autorisé, seuls les projets classés aux premiers rangs seront étudiés.

La subvention accordée ne pourra pas dépasser 40% du budget total du projet.
Le montant minimum attribué à une structure pour l'ensemble de ses projets sera de 1 500 €. Ce seuil est abaissé à 1 000 € pour les structures dont le siège social se situe en Zone de Revitalisation Rurale (ZRR), dans une commune inscrite dans un contrat de ruralité, ou dans un bassin de vie comprenant au moins 50% de la population en ZRR.

Le seuil est également abaissé à 1 000€ pour les structures déposant au moins un projet de Relance.

Dépôt des dossiers au plus tard le 7 mai 2021.

Orientations fédérales

Cinq types de projets fédéraux sont éligibles à une subvention dans le cadre du Projet Sportif Fédéral 2021.

• Créer/développer une nouvelle activité
  • Développer le programme Access Gym
  • Actions en faveur du club de demain
  • Valoriser les clubs formateurs
  • Créer le centre d’entraînement du club Top 12 (PPF - Optimisation de l'entraînement)

-> Fiches projets disponibles au bas de la page

Projets de relance

En raison de la crise sanitaire 2 projets dédiés à la relance sont accessibles aux clubs. Ce sont des projets exceptionnels qui n'ont pas vocation à être renouvelés.

• Favoriser la reprise de l’activité sportive
  • Mise en œuvre des protocoles sanitaires

-> Fiches projets disponibles au bas de la page

Pièces obligatoires

• L’attestation d’affiliation (que vous pouvez télécharger ICI)
  • Les statuts de l'association
  • La liste des dirigeants
  • Le rapport d’activité de l’année 2020 ou de la saison 2019/2020
  • Le budget prévisionnel de l'année 2021 ou de la saison 2020/2021
  • Les comptes annuels approuvés de l’année 2020 ou de la saison 2019/2020
  • Un RIB au nom de l'association
  • Le projet associatif
  • Le compte-rendu financier de vos actions PSF 2020 (en cas de demande pour la campagne 2020)

Bilan PSF 2020

Pour tous les clubs ayant effectué une demande de subvention PSF en 2020, il est obligatoire de fournir son bilan : pour le 07.05.2021 pour les demandeurs de PSF 2021, sinon pour le 30.06.2021.

Depuis 2021, les bilans peuvent être remplis directement sur la plateforme "Le Compte Asso"

• Projet réalisé : Saisi du compte rendu financier sur "Le Compte Asso"
  • Projet non réalisé : Complétion de l'attestation sur l'honneur (à télécharger au bas de la page) à envoyer à psf@ffgym.fr. Le montant et le projet seront reportés sur 2021
  • Le projet doit se terminer d'ici le 30.06.2021 : Remplir un compte-rendu intermédiaire pour chaque action non-terminée. Le compte-rendu sera à compléter pour le 30.06.2021
  • Projet non réalisé et non reporté : L'Agence demandera un reversement de la subvention perçue

La plateforme "Le Compte Asso"

La demande comme les bilans pour le PSF se font sur Le Compte Asso.

Pour créer votre compte asso : il vous faudra votre numéro SIRET et RNA : https://www.infogreffe.fr/

Avant d'envoyer votre demande de subvention, téléchargez le récapitulatif de votre demande et transmettez-la aux accompagnateurs PSF du département : Le président du CDGYM 67, Yves Ehrmann à cette adresse e-mail et à l'agent de développement Mathilde Fischer : cdgym67-developpement@mds67.fr. Un avis de la part des structures déconcentrées est obligatoire avant l'instruction nationale.

Votre dossier devra être déposé pour le 7 mai 2021 (fermeture de la plateforme) pour une mise en paiement des subvention par l'Agence Nationale du Sport à partir de juillet 2021.

Accompagnement

Des accompagnateurs régionaux (liste à télécharger ci-dessous) ont été formés pour informer, orienter et proposer un accompagnement de proximité à l’ensemble des clubs du territoire.

La Fédération (psf@ffgym.fr) reste à disposition des structures pour toute demande complémentaire.

Documents utiles - PSF 2021

Documents utiles - Bilan 2020