TUM - Championnes du Monde

Ce vendredi 19 novembre, l'équipe de France féminine de tumbling est devenue championne du monde à Bakou (AZE). Un titre exceptionnel car voici 25 ans (en 1996, à Vancouver) que les Tricolores n’avaient plus décroché la médaille d’or.

Cela ne s'est pas passé sur notre territoire, cela ne concerne pas de gymnaste de notre territoire, mais c'est une actualité inedit dans le monde de la gymnastique et pour la gymnastique Française :

Un titre par équipe en tumbling féminin attendu depuis 1996

L'équipe de France féminine senior composée par Candy Brière-Vetillard, Emilie Wambote, Maëlle Dumitru-Marin et Lucie Tumoine, est sacrée championne du monde à Baku le 19/11/2021.

Grâce à de très belles prestations, elles permettent au tumbling tricolore de revenir au premier plan. La performance est remarquable car il faut remonter 25  ans en arrière pour retrouver la trace du dernier titre obtenu : lors du Mondial de 1996 disputé à l’ouest du Canada, à Vancouver ! Les Françaises ont su renverser l’ordre établi alors que les Britanniques étaient en position de leader après les qualifications. Ces dernières remportent le bronze et l'argent revient aux Belges. Médaillée de bronze en 2019, lors de la dernière épreuve par équipe mondiale en date, l'équipe de France de tumbling était venue à Bakou dans l'idée de faire au moins aussi bien avec naturellement le titre suprême dans un coin de la tête. C'est donc chose faite pour ces quatre jeunes filles dans le vent !

Retrouvez les réactions des 4 championnes du monde ici >

TUMBLING
Gymnastes : Candy BRIÈRE-VETILLARD (Acro Sarthe) | Lucie TUMOINE (Acro Sarthe) | Maëlle DUMITRU-MARIN (CPB Rennes) | Emilie WAMBOTE (CPB Rennes)
Encadrement : Chef de délégation : Michel BOUTARD | Entraîneurs : Yves TARIN et Virginie ABADIE | Juge : Marion LIMBACH TARIN | Kinésithérapeute : Nicolas FOURNIALS | Médecin : Joëlle JACQUIN